Restitution collective

Trois projets de création autour du travail

  • Rendez-vous

03.06.2022

  • Givors

© David Desaleux

VENDREDI 3 JUIN À 15 h

GRATUIT

 

Maison du Fleuve Rhône, place de la liberté – Givors.

Salle de conférence, 2ème étage.

En 2022, trois projets de création avec des publics ont été menés : “C’est la crise mais tout va bien”, de la photographe Amélie Viale avec des quatrièmes, des premières et des adultes à Givors ; “Le travail ?” du photographe David Desaleux avec des lycéens Bac Pro de Saint-Genis-Laval, “À l’huile de coude” de Stimultania avec un groupe de jeunes en Institut Médico-Éducatif à Firminy. Ce qui les lie ? La photographie, bien sûr, mais aussi une thématique commune : le travail.

Stimultania décide de rassembler artistes et participants autour d’un temps fort, afin de permettre à chacun d’aller au bout du processus mais aussi de découvrir ce que d’autres ont réalisés et de porter une réflexion collective sur ce mot « travail », sur ce qu’il peut déclencher comme idées, envies, créations. 

Par un bel après-midi ensoleillé de juin, cinquante jeunes et adultes ont ainsi suivi la présentation de chaque projet racontée par les artistes accompagnés de participants quelque peu intimidés de se trouver soudain sur le devant de la scène mais assumant avec un plaisir notable la démonstration de ce qui avait été produit collectivement.

Ponctué par les improvisations théâtrales proposées par deux comédiens de la compagnie Amadeus Rocket, ce moment, à la fois léger et sérieux, touchant et authentique, aura amené chacun à conscientiser ce qui avait été réalisé.

L’événement s’est terminé par un goûter au sein du parc de la Maison du Fleuve Rhône, avec distribution des objets édités produits. Un joyeux tourbillon sur fond de gâteau au citron et thé glacé.


“C’est la crise mais tout va bien”, œuvre collective menée par Amélie Viale avec 21 quatrièmes du collège Lucie Aubrac, 12 premières du lycée Aragon et 6 adultes, en janvier-mars 2022, à Givors est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

“Le travail ?”, œuvre collective menée par David Desaleux avec 23 terminales bac pro BIDT du lycée André Paillot, en janvier 2022 à Saint-Genis-Laval, est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Découverte Région Passeurs de culture.

“À l’huile de coude”, cycle d’ateliers mené par Stimultania avec 7 jeunes de l’Institut Médico-Éducatif les 4 Vents, en février 2022, à Firminy, est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, AG2R LA MONDIALE AGIRC-ARRCO.