DIMANCHE 18.09 À 18 H 30
PRIX LIBRE ET CONSCIENT À PARTIR DE 3 €
Le collectif PILS vous invite à sa première soirée de cette saison avec deux groupes d’improvisateurs :
Philippe Lemoine (saxophone ténor-France) et Simon Rose (saxophone baryton-UK) duo :
Les deux musiciens se sont produits pour la première fois en 2016. Ils ont immédiatement découvert leur intérêt partagé pour l’ « étrangeté » que l’on peut trouver dans le saxophone.
Les techniques dites « étendues » sont particulièrement mises en œuvre pour leur exploration d’un territoire sonore riche et imprévisible. Depuis lors, le duo Lemoine/Rose a joué en club, et aussi fréquemment dans des galeries d’art, où ses performances ont consciencieusement exploré les différents espaces.
Le duo a collaboré très intensément avec Lena Czerniawska (Pologne), jouant des projections de lumières et de dessins en direct, traduisant cette étrangeté sonore dans une dimension visuelle vivante. Ils ont aussi collaboré avec Ingo Reulecke (danse-Allemagne), pour explorer des espaces physiques et musicaux.
L’inclusion de Michel Doneda (saxophone soprano et sopranino-France) étend les bases conceptuelles qui peuvent être écoutées sur l’apprécié CD « Séance » (Tour de Bras, Canada, 2018).
Travaillant par le biais de l’improvisation, et mettant l’accent sur l’écoute attentive, le duo travaille à l’élaboration d’un monde de sons partagés, s’épaulant mutuellement, vers une musique d’ensemble plus grande que la somme de ses parties.
https://philippelemoine.org/seance
et :
Was? trio d’impro libre
Cécile Thévenot_claviers
Pascal Gully_batterie_objet
Lior Blindermann_oud