Voutchkova/Thieke & Karam Al Zouhir

collectif Pils #83

  • Concert

02.06.2024

  • Strasbourg

DIMANCHE 2 JUIN

Ouverture des portes 18h

Début des concerts 18h30

Stimultania Strasbourg

Concert organisé par le collectif PILS

EXPOSITION

PAF dès 3€

Pour ouvrir le mois de juin, le collectif PILS a le plaisir de vous inviter à une soirée exceptionnelle avec le duo Voutchkova/Thieke et Karam Al Zouhir (solo).

__________________________Voutchkova/Thieke Duo (Bulgarie/Allemagne)
”Blurred Music”
La musique du duo Voutchkova/Thieke se concentre sur la micro-tonalité, sur une imagerie et des paysages sonores intenses et dynamiques, souvent développés avec lenteur. La violoniste Biliana Voutchkova et le clarinettiste Michael Thieke travaillent ensemble la composition et l’improvisation depuis 2011. En 2016, ils développent le concept ”Blurred Music” (Musiques Floues), qui s’inspire de la traduction de concepts visuels manquant de netteté. Le duo travaille le thème du flou dans le domaine de la musique, tant au niveau de la composition formelle que dans les détails de la matière musicale.Le flou est une forme d’inexactitude, d’indétermination, d’incertitude dans la représentation ou la reproduction d’un objet ou d’un état sonore ; cela ne constitue pas nécessairement une erreur, mais l’impossibilité de l’éviter. Voutchkova et Thieke livrent le résultat des explorations de ”Blurred Music” avec une intensité, une beauté ciselée et une communication expressive, pleinement exploitée ; leur recherche est en constante expansion.

Michael Thieke – clarinet__________________________
Karam Al Zouhir (France/Syrie)
”Vivre ici et ailleurs” À travers la musique et le chant, ‘’Vivre ici et ailleurs’’ est un concert qui se développe comme un conte déraciné traversant les continents et les reliant entre eux.
Inspirée des poèmes de Konstantinos Kavafis, la musique de Karam Al Zouhir évoque les récits du voyage d’un poète et d’un musicien qui n’ont cessé de vivre loin de chez eux et qui ont eu recours à la mémoire pour oublier le “passé présent” et s’ancrer dans le “passé ancien”.
La particularité des couleurs de ce projet est portée par la singularité et l’authenticité de l’alto. ‘’Vivre ici et ailleurs’’ met en avant la qualité de cet instrument, développant un timbre boisé, un ton doux, une profondeur vibrante et narratrice.Karam Al Zouhir – alto/chant ___________________