Stimultania Pôle de photographie développe depuis plusieurs années un travail éditorial atypique consacré aux œuvres collectives réalisées par des artistes professionnels avec des publics amateurs : des objets édités sur-mesure à l’issue des temps de création et une revue, Expérimentations splendides. En parallèle des éditions papier, une série de podcasts, nouveau canal de diffusion de la voix des artistes, a vu le jour suite à la crise sanitaire.
D’AMOUR ET DE RAGE
En 2023, Stimultania invitait l’artiste photographe Mathieu Farcy pour sa résidence de création 5 étoiles à Givors. Au fil de ses séjours réguliers, en prenant le temps de la rencontre, le temps du lien, Mathieu Farcy a travaillé avec une dizaine d’habitants. Ils ont réalisé ensemble des œuvres collectives, des photographies qui racontent ce qui fait refuge pour eux.
À l’occasion de la sortie du livre “d’amour et de rage” en novembre 2023 qui marque la fin de résidence de Mathieu Farcy, la journaliste Brigitte Patient se rend à Givors pour récolter le témoignage de co-créateurs impliqués. En 5 épisodes, retrouvez les voix de Mathieu Farcy, Filipe, Yamina, Amélie et Medhi.
► CHAPITRE 1 : MATHIEU FARCY
► CHAPITRE 2 : FILIPE
► CHAPITRE 3 : YAMINA
► CHAPITRE 4 : AMÉLIE
► CHAPITRE 5 : MEDHI