Photographies réalisées par Alice, Lilou, Amandine, Annaée, Mariella, Romane, Yoann, Emma, Tristan, Agathe, Cloelia, Flavie, Elena, Maël, Emeraude, Lilou, Lilly, Lucas, Eva.
Intention artistique pensée et portée par Guillaume Chauvin.
Temps de création mené sur 4 jours en mai 2024.
Intervention portée par Stimultania
Avec le soutien du ministère de la Culture via le dispositif pass Culture.
” Au commencement, il y avait Cendrars et son voyage plein de bruits et de fureur au gré des rails du Transsibérien et au travers d’une langue qui dissone le monde. Puis c’est l’oeil, c’est l’objectif qui ont diffracté le regard en autant de fulgurances visuelles. Il n’y a plus d’arrivée, que des départs à fond de train. Il n’y a plus de poésie. Il n’y a plus de photos. Il y a autre chose qui surgit de leur rencontre. Ouvrez l’oeil/ contrôlez la vitesse/ ajustez l’ouverture/ laissez entrer la lumière ! ” G. Chauvin.
Durant l’année scolaire 2022-2023 le lycée Dr Koeberlé a sollicité Stimultania pour coordonner un temps de création artistes/publics autour du thème «Surreprésentation de soi». Stimultania fait alors appel à deux photographes, Mathias Zwick et Mélanie Wenger tout deux membres de la coopérative Inland, une structure innovante regroupant quatorze photographes. À la suite du temps de création, les projets ont été exposés, l’un au sein du lycée et l’autre dans les vitrines des commerçants de la ville de Sélestat. Suite au succès des interventions de l’année scolaire 2022-2023, le lycée Dr Koeberlé a décidé de renouveler l’expérience et de confier à nouveau la coordination du projet à Stimultania.
Afin de répondre au mieux à la demande du lycée, Stimultania invite Guillaume Chauvin pour porter l’intention artistique auprès des 18 élèves de Terminales spécialité Histoire des Arts autour de La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars. Le photographe intervient en mai 2024 pendant quatre jours. Les élèves sont invités à explorer le texte de Blaise Cendrars et les échos que cette évocation de la jeunesse des années 1910 peuvent avoir sur les adolescents aujourd’hui. Comment se saisissent-ils de ce texte ? Quelles images leur inspire-t-il ? Se reconnaissent-ils dans les questionnements portés par l’auteur ?