Résidence 5 étoiles – 2025

Amélie Cabocel

  • CRÉATION ARTISTES / PUBLICS

13/02/2025

Givors

Les Etoiles © Amélie Cabocel, 2024

Une journée d’automne à Givors, tout en nuances de gris. Le Rhône, plein, vu d’en haut, traversé par l’autoroute. Les sons de l’eau, du vent et des voitures qui se mêlent. La ville étalée, multiple. Les étoiles serrées qui s’ouvrent sur le reste du territoire. Le béton et la nature. Le froid dehors, la chaleur trouvée à l’intérieur. Voilà mes premières sensations de la ville. Et une question : où fait-on collectif aujourd’hui à Givors ?
L’intuition de l’existence de nombreux îlots de sociabilité, de loisir, d’évasion, de résistance…
Je pense aux chants oubliés, passés, des travailleuses de cette ancienne ville ouvrière.
Je songe à un court métrage, vu il y a quelques années, dont le nom m’échappe, où la chorale locale des octogénaires se transforme en lieu de résistance face au capitalisme.
Enfin, je pense à une chorale féministe qui, en ouvrant la voie, fait bouger des lignes.
Qu’en est-il des voix de Givors ? Les chants des anciennes résonnent-ils avec l’époque actuelle ?
Quelles histoires portent les choristes au plus profond d’elles-mêmes et quelle(s) actions(s) sont-elles prêtent à mener pour que leurs voix portent au cœur de la ville et même au-delà de ses limites ?
[Amélie Cabocel, décembre 2024]



Artiste visuelle et réalisatrice, Amélie Cabocel développe une recherche autour de questions liées aux corps et au corps social. Sa démarche se situe à l’intersection entre images fixes, images en mouvement et son. Elle s’appuie sur une approche documentaire proposant d’autres imaginaires et représentations, d’autres possibles, plaçant les récits queer et minoritaires en son centre. Ouvrir des espaces d’expression et de création collective est au cœur de sa pratique.

Son travail est régulièrement publié et diffusé au sein de festivals et d’expositions en France et à l’international (Les Instants vidéo, Marseille ; Dok Leipzig, Leipzig ; Synesthésie, Saint-Denis ; Stimultania, Strasbourg ; Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly ; Casa Tres Patios, Medellín ; Alliance française de Polanco, México ; Centro de Arte Contemporaneo, Quito).