Atelier photographique

À VOUS DE PASSER DERRIÈRE L'APPAREIL

  • Atelier de pratique

12.08.2021

  • Strasbourg

JEUDI 12.08 DE 14H À 16H

PRIX LIBRE
JAUGE : 10 participants
parents / enfants

DÉCOUVRIR L'EXPOSITION

Pour nous organiser au mieux, merci de nous signaler votre participation.

Exposition coproduite par Stimultania, le Collège des Bernardins, la Région et la DRAC Grand Est en collaboration avec Pétrole Éditions.

Atelier de pratique photographique s’inspirant du carroyage des photographies de Vincent Chevillon.

À l’image des archéozoologues, penchez-vous sur le squelette d’un étrange spécimen… Saurez-vous en élucider les mystères et composer votre propre cabinet de curiosités ? Un agréable moment de créativité familiale.

Une médiatrice vous guidera également à travers l’exposition Lisières de Vincent Chevillon pour vous apporter des éclairages sur le travail et la démarche de l’artiste.

Héritage de la lagune, 2021 © Vincent Chevillon
Lamassu, 2021 ©Vincent Chevillon

Initialement formé aux Sciences de la Terre, Vincent Chevillon a grandi en outremer (Martinique, île de la Réunion). Il complète sa formation par des études en Art, rejoint en 2010 le post-diplôme des Beaux-arts de Paris, puis le programme expérimental SPEAP (Art-Science et Société) de Bruno Latour à Science-Po Paris en 2017-2018. Depuis 2014, il enseigne l’Espace et le Volume à La Haute École des Arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg.

Ses recherches convoquent différents champs d’études, navigant de l’anthropologie, la géophysique à l’iconologie. Il développe des dispositifs généralement évolutifs à partir d’éléments récoltés ou façonnés, des images, des récits qui se formalisent sous forme d’installations, d’éditions, d’œuvres numériques ou d’objets. Un premier ensemble de cette recherche (Spermwhaler’s dream) a été exposé en 2011 dans un module de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent au Palais de Tokyo. En 2013, il entreprend une étude de terrain à bord d’un voilier lors d’une itinérance de 7 mois en mer de part et d’autre de l’Océan Atlantique. Cette enquête, SEMES, a reçu le soutien du FNAGP et de la DRAC Grand Est et a été exposée au printemps 2016 à l’Espace Khiasma. Il développe depuis 2013 une plateforme encyclopédique participative intitulée archipels.org avec différentes structures (FNAGP, SCAM, Espace Khiasma, Dicream, SPEAP).