Lieu : Stimultania, 33 rue Kageneck 67000 STRASBOURG
Ouverture des portes à 18h pour visiter l’exposition photographique
Début des concerts : 18h30
PAF : prix libre à partir de 3€
La saison PILS 2024/2025 s’ouvre sur des paysages sonores et des disques inédits !
__
« En un lugar en este mundo »
Elisa Arciniegas, alto & voix / Peter Cusack, guitare & field recording
Peter Cusack est l’un des artistes référents de la scène expérimentale britannique des années 70/80. Reconnu par les trois genres émergents d’Alben, avec le légendaire groupe “Alterations” qu’il partage avec Steve Beresford, David Toop et Terry Day (1977-86), il est devenu le premier producteur de field recording des années 90. Il plonge dans le monde de l’environnement et de l’écologie via ses recherches sonores. Il enregistre des paysages sonores entre autres dans le lac Baïkal, la Sibérie, Tchernobyl et les champs d’hydrocarbures dans la région d’Aserbaïde.
Lors d’une rencontre hasardeuse à Strasbourg, en traduisant sa conférence sur le field recording pour Festival Jazz d’Or / Les Allumés du Jazz, Elisa Arciniegas, altiste, chanteuse, improvisatrice et compositrice colombienne, l’invite à créer avec elle un disque de chansons libres et de paysages sonores.
À Berlin, ils ont partagé pendant 2 ans et demi de nombreuses balades sonores (Peter livre à Elisa certaines de ses méthodes d’enregistrement et analyse d’écoute des paysages naturels de la ville) et des séances de création musicale qui ont donné lieu à leur disque « En un lugar en este mundo » (dans un lieu, dans ce monde), une double référence aux nombreux et lointains voyages sonores de Peter et à la littérature latino-américaine, clin d’oeil à la poétesse argentine Alejandra Pizarnik.
Les 8 titres du disque sont aussi une référence à des lieux de voyage physique et de voyage de cœur des deux artistes, des chansons libres, tissées aux paysages sonores avec une précision méthodique et méticuleuse.
—
Solo d’Albert CIRERA, saxophone
Le solo acoustique d’Albert Cirera est une sculpture sonore en constante transformation. Comme s’il s’agissait d’un sculpteur de l’éthéré, il sculpte chaque son avec des techniques et des artifices différents, comme si la matière était traitée. Il cherche à franchir la limite établie pour se perdre dans de nouveaux mondes sonores au-delà des univers conventionnels et élargir les paysages sonores mais sans oublier le chant. Il travaille les matériaux bruts et rugissants qui proviennent de son saxophone jusqu’à les convertir en mélodies.
Albert Cirera est un musicien polyédrique. Avec une grande polyvalence où toute influence a sa place, aventureux et courageux tout au long de sa carrière, il a parcouru une infinité de chemins toujours guidés par la recherche de nouveaux langages expressifs, explorant les territoires du jazz classique, du free jazz ou de l’improvisation free jazz. Un saxophoniste éclectique et remarquable de la péninsule ibérique, avec un lien fort avec le Portugal et Lisbonne, la ville où il a résidé pendant 5 ans. Il a plus de 15 ans d’alliance avec la batterie de Ramon Prats avec le projet DUOT, mais il joue aussi régulièrement avec Andy Moor, Abdul Moimeme, Olie Brice, Joao Lencastre, Agustí Fernández, Valeria Miracapillo, KristoffK.Roll, Florian Stoffner, Johannes. Nassjo et Clara Lai.
Lors de cette soirée, nous fêterons également la sortie d’un autre disque du label AMARELA RECORDS :
« The road home »
Fred Frith, guitare électrique / Vincent Segal, violoncelle
« Album enregistré en live à Strasbourg en 2017 suite à une rencontre inédite entre le violoncelliste Vincent Segal et le guitariste Fred Frith.Lors du festival Les Sud à Arles, j’ai eu la possibilité de participer à un atelier de musiques du monde et improvisation donné par le violoncelliste Vincent Segal. Dans ces jours d’échange Vincent me partage son rêve de jouer un jour avec Fred Frith.
Je venais de finir mon master d’improvisation libre à Bâle avec Fred, et me suis proposé d’accomplir ce rêve et de faire rencontrer ces deux grands musiciens pour partager une soirée d’improvisation aux couleurs du monde, aux langages ouverts et disposés aux cheminements et aux expériences de vie de deux artistes si expressifs, puissants et transcendants dans leurs formes et créations musicales.
Après 7 ans, nous avons fini la production du disque de cette soirée inédite, avec un nouveau mixage réalisé par Fred Frith et une création visuelle pour l’album, réalisée par mes propres soins, d’après le reportage photo de l’artiste brésilienne Marina Tatami. »