Explore & Aventure

Aurore Émaille, Leïla Fromaget et 97 élèves de CM1-CM2

  • CRÉATION ARTISTES / PUBLICS

25/03 - 04/04/2019

Saint-Martin d'Hères

© Leïla Fromaget, Aurore Émaille

Personnages et photographies réalisés par les élèves.

Intention artistique pensée et menée par Aurore Émaille et Leïla Fromaget, artistes plasticiennes.

Temps de création mené simultanément sur deux semaines en mars-avril 2019.

Avec Catherine Guillerme, directrice, Aude Canivet, Lydie Freymont, Gaëlle Olagnon et Marie Martins, professeures des écoles.

À l'école Henri Barbusse de Saint-Martin d'Hères (38).

Restitution à l'issue du temps de création, le 4 avril 2019.

Intervention portée par Stimultania Pôle de photographie en partenariat avec la DSDEN Isère.

Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l'école Henri Barbusse.

Explorateur : Qui parcourt dans un but donné. Qui examine minutieusement un lieu ou un domaine pour y découvrir quelqu’un ou quelque chose, étudiant en particulier la vue, le toucher ou un système équivalent qui en rend compte.

Aventurier : Qui va au hasard, recherche l’imprévu. Qui aime le risque et s’engage dans des expéditions, parfois par des procédés peu scrupuleux, généralement en quête de découverte, d’expérience ou de gloire.

“Explorateur voit, aventurier vit.”
Exploration et aventure sont deux termes dont les interprétations s’entrecroisent. Habitées par ces sujets dans leurs recherches artistiques, Aurore Émaille et Leïla Fromaget du collectif Le Bruit des Yeux proposent aux quatre classes de l’école Henri Barbusse de se pencher sur ces deux notions avec elles.

En mettant en parallèle les figures de l’élève et de l’enfant avec celles de l’explorateur et de l’aventurier, elles invitent à participer à la création de deux personnages prenant la forme de deux “costumes-marionnettes”, fabriqués uniquement grâce aux déchets papiers de l’école et à la collecte d’amidon. Chacune choisit l’un des cinq sens se rapportant, selon elle, à la notion qu’elle travaille pour concevoir l’un des personnages et entrainer les enfants dans sa construction. Les deux grands masques prennent vie par manipulation des enfants, sillonnent l’espace de l’école et se rencontrent lors de mises en scène photographiques et vidéos.


Production : un collage collectif sur un mur de l’école, une vidéo montée par Aurore Émaille (diffusée le dernier jour puis sur internet), un flipbook mis en page par Leïla Fromaget édité en 200 exemplaires, distribué aux élèves et aux partenaires, consultable à Stimultania Strasbourg et Givors.


Aurore Émaille : Artiste plasticienne, Aurore Émaille est diplômée de la HEAR à Strasbourg. Elle s’intéresse aux transmissions de connaissances par l’image et œuvre notamment dans l’univers du théâtre visuel. Véritable « touche-à-tout » elle mêle l’installation, la vidéo, la sculpture, la performance, le dessin.

Leïla Fromaget : Diplômée de la HEAR à Strasbourg, Leïla Fromaget développe une pratique entre documentaire, photographie, graphisme et édition.

Toutes deux ont suivi la formation du Centre Des Plasticiens Intervenant (CFPI) et mènent depuis 2013 des projets artistiques avec des publics. Elles montent le collectif Le Bruit Des Yeux afin de porter des projets interdisciplinaires dans des lieux et avec des publics variés.