Photographies réalisées par Alicia Gardès, photographe, Beatricia Lokame Besala et Nedjma Abdulaye pensionnaires du Centre Rosa Parks, service du Foyer Notre Dame
Intention artistique pensée et menée par Alicia Gardès
Temps de création mené sur 20 heures en février 2022
Avec Margaux Brun, travailleur social au Centre Rosa Parks
Production : 9 tirages (Impression panoramique)
Restitution : exposition dans les vitrines de Stimultania, au 33 rue Kagenack
Intervention portée par Stimultania
Soutenue par la DRAC Grand Est, la Collectivité Européenne d'Alsace, la Ville et Eurométropole de Strasbourg
En écho à l’installation monumentale de la photographie Nong Rose chez elle place Karl Ferdinand Braun, Stimultania invite l’artiste Alicia Gardès a prolonger ses réflexions avec des jeunes femmes du Centre Rosa Parks, service du Foyer Notre Dame.
Ensemble, elles se questionnent autour de la thématique “Figures de pouvoir”. Une phrase émerge : « Le vrai pouvoir c’est d’être écoutée et d’écouter les autres ». Accompagnées par l’artiste, jouant avec des systèmes de miroirs, les participantes s’inspirent de livres d’histoire de l’art et de photographie, pour fabriquer des images, explorant les relations de pouvoirs entre le photographe et son modèle.
© Alicia Gardès, Beatricia Lokame Besala et Nedjma Abdulaye
Les photographies réalisées sont exposées rue Kageneck dans les vitrines de Stimultania. Elles seront également présentées dans le cadre de la semaine des réfugiés du 13 au 20 juin 2022.
POUR ALLER PLUS LOIN
Alicia Gardès est photographe, réalisatrice, artiste plasticienne et professeure de photographie. Née à Nice en 1991, elle vit et travaille à Strasbourg. Travaillant principalement en argentique, Alicia Gardès crée des images contemplatives et poétiques, qui jouent sur les frontières entre mise en scène et documentaire. Elle réalise aussi des images sur commande, principalement pour la mode ou la musique (pochettes de cd, clips vidéo). Depuis plusieurs années, Alicia Gardès porte un projet de photographie documentaire intitulé Girls wanna have strength qui questionne la perception de la force physique chez les femmes, grâce à des portraits de sportives professionnelles. Elle est également membre de Burstscratch, un laboratoire associatif destiné à promouvoir le cinéma en pellicule.