Photographies réalisées par Natalya Saprunova, photographe et Maurice, Patrice, Ahmed, Meddy, Habib, Stéphane
Intervention artistique menée et pensée par Natalya Saprunova
Temps de création mené sur 20 heures en octobre 2022
Avec Jean Minder, éducateur spécialisé
Production : 1 tirage monumental sur la place Karl Ferdinand Braun (Point Carré)
Restitution : exposition dans les vitrines de Stimultania, au 33 rue Kageneck
Intervention portée par Stimultania
Avec le soutien du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est)
En octobre 2022, Stimultania contacte l’association ANTENNE afin d’imaginer un projet de création avec la photographe Natalya Saprunova. Lors de la rencontre avec les participants, l’artiste propose une série de photographies comme point de départ du projet.
Une des images, extraite de la série Saamis, nous vivions dans la toundra, interpelle les cinq hommes présents ce jour-là. Les réactions s’enchaînent.
Pour l’un, l’image est un souvenir du Soudan avec la moustiquaire qui entoure le lit, pour l’autre une image pleine de calme et de sérénité qui lui rappelle ses parties de pêche, pour un autre encore un témoignage de la transmission entre les générations.
Ils évoquent enfin la solitude de cette femme. Et pourtant, Meddy précise « isolée mais pas seule ». Cette phrase devient le point de départ du projet qu’ils vont mener avec la photographe.
Durant une semaine, les participants vont ainsi raconter les moments de solitude volontaire, mais aussi la force de certains instants partagés malgré l’isolement que leur situation peut parfois entraîner. Les images produites révèlent cette ambivalence, la lumière est partout comme un trait d’union entre les histoires.
La sérénité se glisse dans les photographies au détour d’une partie de pêche.
Originaire de la Russie arctique sur la péninsule de Kola, Natalya Saprunova est une photographe documentaire et membre de l’agence Zeppelin. Durant ses études supérieures de professeur de français en Russie, elle travaillait comme photojournaliste pour le quotidien Le Messenger de Mourmansk.
Naturalisée Française et diplômée à l’école des métiers de l’information EMI-CFD au printemps 2020, elle continue à explorer les problématiques de la société moderne liées à l’identité, la jeunesse, l’intégration, la féminité et la spiritualité.
Par ailleurs, étant passionnée par la transmission des savoirs, elle donne des cours de photographie à l’école Graine de Photographe depuis fin 2016. Natalya a également accompagné des voyages photos en Russie à Saint-Petersbourg et au lac Baïkal.