Photographies réalisées par Nazar, Dimitry, Dawa, Achille, Mohamed, Dorcas et Ramael.
Intention artistique pensée et menée par Romain Bagnard, photographe.
Temps de création mené à Givors sur deux semaines en juin 2024.
Au Centre d’accueil des demandeurs d’asile de Givors.
Œuvre collective portée par Stimultania.
Soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Exposition à la MJC de Givors.
En juin 2024, dans le cadre du dispositif « Faire Face», Stimultania invite Romain Bagnard à faire une résidence de création artiste / publics avec le CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile). Pendant deux semaines, Romain Bagnard travaille en binôme avec des volontaires pour réaliser des oeuvres collectives en se concentrant sur des éléments visuels simples, tels que des couleurs et des formes dans la ville.
Romain Bagnard réunit les images produites dans un recueil qui prend la forme d’un carnet de cartes postales détachables. Cet ouvrage est donné à tous les participants.
Des ateliers de médiation sont organisés autour de la résidence pour échanger sur les images créées. Les ateliers prennent place dans la cafétéria du CADA et sont ouverts à tous les résidents intéressés et curieux. Ces moments de rencontre permettent de partager des émotions, des rituels et des usages de la ville, à partir des images prises pendant la résidence. Une cartographie sensible de la ville se met peu à peu en place au fil des échanges. Les dessins, les mots et les phrases écrits dans des langues variées (pachto, somali, arabe, bengali, etc.) rendent compte d’une vision personnelle de la ville.
Photographe autodidacte né en 1979, Romain Bagnard vit et travaille principalement à Lyon et dans sa région. Il se consacre entièrement à ses projets photographiques personnels à partir de 2020. Depuis cette date, ses travaux ont été exposés ou projetés dans différents festivals : Athens photo festival, les Photographiques du Mans, Tbilissi Photo Festival, les Rencontres de la Photographie d’Arles ou encore Circulation(s). Il est lauréat du Prix Maison Blanche en 2021. Il anime également des workshops sur des thématiques urbaines depuis 2022. Le point de départ de ses projets est souvent ancré dans une réalité sociologique marquée dont il se détache au fil de son travail en se positionnant sur une ligne de crête entre photographie documentaire et plasticienne. Il construit ainsi un langage visuel affirmé qui propose une alternative sensible et personnelle à la réalité.