On vous raconte pas d’histoires !

JOSEPH GALLIX ET DES JEUNES DE L'IME eurométropole ARSEA / Site Ganzau

  • CRÉATION ARTISTES / PUBLICS

10/09/2023 - 17/01/2024

STRASBOURG

Photographies réalisées par Dahlia, Thomas, Zacharia, Benoit et Lucas

Intention artistique pensée et menée par Joseph Gallix, photographe

Temps de création mené à Strasbourg sur 5 jours entre octobre 2023 et janvier 2024

Avec Orphélie Hun, Monitrice éducatrice et Émilie Mallard, stagiaire photographe, étudiante à la HEAR

Œuvre collective portée par Stimultania.

Projet conçu et mis en œuvre dans le cadre d’Entre les images, un programme national de transmission et d’atelier de pratique photographique développé par le réseau Diagonal avec le soutien financier du ministère de la Culture et en partenariat avec l’ADAGP.

Soutenu également par la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg.

 

Depuis 2018, Stimultania accueille à chaque exposition un groupe de jeunes de l’institut médico-éducatif (IME) eurométropole ARSEA / Site Ganzau pour un temps de médiation. Face à la curiosité constante de ce public pour les activités de Stimultania et à l’implication des jeunes comme des éducateurs, nous avons eu envie de créer un projet commun pour leur permettre de découvrir différemment la photographie. Dans le cadre du dispositif Entre les images, programme national d’ateliers photographiques et de transmission développé par le réseau Diagonal, Stimultania invite alors le photographe Joseph Gallix à mener avec eux une création artiste/publics en 2023.

Après avoir été introduits au travail du photographe par une des médiatrices de Stimultania, cinq jeunes de l’IME font une première rencontre en visio de Joseph Gallix en septembre 2023 où chacun partage ses centres d’intérêts. En octobre, le photographe vient à leur rencontre et leur propose d’aller explorer le quartier autour de l’Institut et de photographier ce qui attire leur regard. Chemin dans les broussailles, jardins de la cité du Stockfeld, le but est de se rencontrer, de se familiariser avec l’appareil et que chacun se sente en confiance. Au fil des discussions, Dahlia, une des jeunes confie être fascinée par les discours politiques : Mélenchon, Macron, Le Pen, elle n’en manque pas un et les visionne de nouveau en replay ou sur Youtube. Ce qui lui plait, c’est lorsqu’ils s’énervent…Tout d’un coup, un sujet s’impose. Les jeunes s’emparent alors d’un pupitre à roulettes prêté par la Haute École des Arts du Rhin et sortent dans le quartier autour de l’IME. Tout l’après-midi, sous la pluie, ils se mettent en scène récitant des discours politiques au milieu de la route, dans la forêt ou au sein de l’Institut. Ils interrogent aussi des passants : “Selon vous, qu’est ce qu’il faudrait pour que les gens soient plus heureux ?”.

En janvier 2024, Joseph Gallix revient poursuivre ce temps de création avec les jeunes. Ensemble, ils vont à la rencontre des lieux de pouvoir strasbourgeois.
Merci aux équipes de la CeA, de la ville de Strasbourg et celle du Parlement européen pour les avoir si bien accueillis ! Un merci tout particulier à Damien Fremont, élu à la CeA, Carole Zielinski, élue à la ville de Strasbourg et à Mickael et Zina qui nous ont accueilli au parlement européen.

photos © Joseph Gallix et les jeunes de l’IME

Les images produites seront exposées dans les vitrines extérieures de Stimultania. L’une d’entre elles sera tirée dans un format monumental et exposée pendant plusieurs mois sur la façade du bâtiment donnant sur la place Karl-Ferdinand Braun, place qui cristallise les débats d’aménagement et de politique de la ville.

making-off © Emilie Mallard