Photographies réalisées par Kateline, Louis, Arthur, Yosko, Velcho et Eden.
Intention pensée et menée par Marion Bornaz, photographe.
Temps de création mené en 4 jours en juillet 2022
Avec Stimultania
Soutenu par la Métropole de Lyon dans le cadre de Quartiers d’été.
Stimultania invite Marion Bornaz, photographe lyonnaise, à concevoir et animer 4 jours d’ateliers de pratique à destination d’enfants 6-12 ans habitant Givors. Habituée des projets artistiques de transmission, l’artiste propose un temps de création collectif pour produire un ensemble de pages pop-up.
Six enfants, d’âges et de milieux différents, ont bravé la chaleur et participé avec entrain à cette semaine intense. Le premier jour, ils ont découvert le travail de l’artiste et des exemples de livres pop-up ; ils ont expérimenté les appareils et conçus l’histoire, fil conducteur des jours suivants.
Jour 2, repérages et photographies sur la place publique en face de Stimultania et aux alentours à la recherche des décors de l’histoire. Jour 3, mises en scène avec accessoires pour photographier les personnages de l’histoire et en fin le dernier jour, découpage, collage et façonnage pour fabriquer les pop-up.
Dans un joyeux tourbillon de rires, de jeux et d’expérimentations en tout genre, le petit groupe a abordé la photographie d’une manière multiple tout en suivant le déroulé d’une histoire fantastique, celle de Yosko, jeune garçon tranquille qui, en parcourant les rues désertes de Givors, tombe dans un trou noir. Yosko rencontre des scientifiques, chausse des baskets magiques, marche dans les nuages, croise des personnes parlant toutes les langues du monde sauf la sienne, mais aussi un sorcier de noir vêtu et son loup-garou, descend sur une corde en réglisse, retourne dans le monde normal et là, se transforme en pigeon. “Il était une fois…”