Intérieur Sport

Mathias Zwick

  • RÉSIDENCE DE CRÉATION

01/04 - 23/06/2024

Givors

Résidence de 8 semaines

du 1er au 21 avril

du 19 mai au 23 juin

Soutenue par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Capsule.

Avec le soutien du gîte Un olivier dans les étoiles.

Après une première création artiste/publics menée en novembre dernier, Mathias Zwick est de retour à Givors en avril pour le début de sa résidence de création 5 étoiles. Stimultania invite le photographe pour une période de deux mois à développer un travail personnel autour de la thématique du sport. Immédiatement le photographe ressent l’envie de prendre un chemin différent, de sortir le sport de ses lieux habituels : terrains, stades et gymnases. Le sport est souvent vécu comme une passion dévorante, cela lui rappelle sa propre passion pour le skateboard. “Plus jeune, ma chambre était tapissée de posters et de planches de skate. Je vivais pour ça, mes idoles recouvraient les murs. J’ai aussi pensé à cette photo prophétique de Kylian Mbappé adolescent, avec sa chambre remplie de posters de Cristiano Ronaldo, l’ancienne star du Real Madrid. Et si je photographiais le Kylian Mbappé de demain ?”

La série “Intérieur Sport” explore l’attachement des habitants de Givors au sport. Le sport n’est pas seulement une activité physique, c’est un mode de vie, une passion puissante, parfois envahissante. Pour les enfants, il fait rêver. Pour les adultes, il fait transpirer. Pour les personnes âgées, il devient un objet de souvenirs. Certains vivent pour le sport, jusqu’à décorer leur intérieur à son image : une chambre aux couleurs de l’équipe favorite, des coupes et médailles fièrement exposées sur les étagères, une vaste collection de maillots. Pour célébrer leur passion,d ‘autres vont même jusqu’à en faire un véritable musée. Le sport s’invite aussi chez soi de manière plus discrète : des accessoires de gym qui traînent dans le salon, ou même dans l’assiette avec un régime alimentaire strict.

En réalisant cette série, Mathias Zwick a voulu saisir cette présence intime et omniprésente du sport dans la vie quotidienne de certains habitants de Givors. Il souhaitait montrer comment le sport transcende les simples performances pour devenir partie intégrante de notre identité, de notre foyer et de notre manière de vivre. En célébrant ces passions sportives “Intérieur Sport” évoque l’importance qu’occupe le sport dans notre société, non seulement comme activité physique, mais aussi comme vecteur de rêves, d’efforts et de souvenirs précieux.

© Mathias Zwick

Né en 1990, Mathias Zwick vit et travaille entre Strasbourg, Paris et l’Allemagne. Après un master de droit, il commence une carrière de juriste mais il se tourne finalement vers la photographie qu’il côtoie grâce à sa pratique du skate. Omniprésentes dans ce sport sous la forme de parts (photographies ou clip vidéo réalisés pour conserver une trace des figures effectuées par les skateurs), la photographie et la vidéo rythment l’adolescence du photographe et lui donnent ainsi son premier sujet : la pratique du skate en Iran suite aux accords de Vienne, en 2015. En 2017, il rencontre les jeunes kosovars de Mitrovica, ville emblématique du conflit serbo-albanais. Autour d’une école de rock créée en 2008, le photographe raconte la lente réconciliation des individus à travers la musique et ses influences. Membre de la coopérative international Inland Stories et de l’agence Hans Lucas, Mathias Zwick travaille parfois autour de l’actualité française comme lors du mouvement des Gilets jaunes en 2019. En mars 2020, pendant le confinement, il raconte le quotidien des travailleurs du monde de la fête et de la nuit. Il est régulièrement publié dans la presse française et internationale (Le Parisien, Libération ou encore The Independent ou Vice).