“Parce qu’au fond tout le monde aime Johnny”

Yann Datessen et 7 habitants de la pension de famille ADOMA

  • CRÉATION ARTISTES / PUBLICS

07/07 - 13/07/2023

Strasbourg

Photographies réalisées par  Sonia, Hubert, Jean-Luc, Nathalie, Jean-Marc, André et Pascal

Intention artistique pensée et menée par Yann Datessen

Pour découvrir Intérieur(s)

Temps de création mené sur une semaine, du 07 au 13 juillet 2023 à Strasbourg.

Avec Nourredine Kadri et Katalin Mohacsi, travailleurs sociaux

Production : 10 tirages (COREP)

Restitution : exposition dans les locaux de la pension de famille

Intervention portée par Stimultania

Soutenue par ADOMA – CDC Habitat et la Collectivité européenne d’Alsace

Stimultania et la pension de famille remercie la médiathèque Olympe de Gouges et plus particulièrement Emmanuel Bodein et Anne Didierjean pour le prêt d’une salle pendant trois après-midi.

Quand Yann Datessen a quitté la pension de famille suite à la création artiste/publics Intérieur(s) menée en avril 2022, on s’est immédiatement demandé ; « Et si on recommençait ? ».

Mais quel angle choisir ? Quelle suite à imaginer ? Le photographe suggère un projet inspiré par sa pratique personnelle et son travail autour des natures mortes. Les participants apporteront chacun des objets évoquant leur parcours, leurs histoires multiples, parfois douloureuses, toujours riches de rebondissements et ensemble, on composera.

Le rendez-vous est pris la deuxième semaine de juillet 2023. D’abord, c’est la joie des retrouvailles, les rires fusent, tout le monde se chambre gentiment, on discute avec les nouveaux, ceux qui n’avaient pas participé l’année dernière et qui sont là ce lundi matin autour du café préparé par Hubert.

Malgré la confiance, difficile de se lancer à raconter, difficile de trouver des idées. Alors Yann Datessen monte dans les chambres, collecte les objets, écoute les récits.

La semaine s’organise autour de ces discussions. Le matin, on parle, on raconte. L’après-midi, les volontaires partent avec Yann à la médiathèque pour les prises de vue. La lumière est belle à Olympe de Gouges. On installe un studio, on étale les fonds en tissu, les éléments rapportés par les habitants sur plusieurs tables et on tourne autour des objets. Les histoires prennent forme à partir des os récupérés chez le boucher, d’un respirateur, d’une figurine de Johnny Hallyday : « Parce qu’au fond tout le monde aime Johnny ».

Et puis, lorsque Yann est reparti, de nouveau, on s’est demandé : « Et si on recommençait ? »

– un temps de création raconté par la médiatrice Maïté Smerz

photos © Yann Datessen et les habitants de la pension de famille

Les images produites sont présentées dans la salle commune des habitants en octobre dans le cadre de la semaine des pensions de familles.