DU 7 AU 23 MARS 2024
VERNISSAGE JEUDI 7 MARS 18H
à la Maison du Fleuve
3 Pl. de la Liberté, 69700 Givors
Entrée libre
Soutenue par le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Capsule et le gîte Un Olivier dans les étoiles de Givors.
Exposition à la Maison Du Fleuve Rhône soutenue par la ville de Givors.
Scénographie Matilde Brugni .
Montage Céline Duval, Anaïs Mougin, Matilde Brugni.
D’amour et de rage, la création de Mathieu Farcy avec des habitants de Givors, est exposée à la Maison du Fleuve du 7 au 23 mars.
En 2022, dans le cadre du dispositif Capsule, Stimultania a invité Mathieu Farcy en résidence de création « 5 étoiles » à Givors. Au fil de ses séjours (3 jours en novembre 2022 puis 8 semaines de mars à juillet 2023), Mathieu Farcy a travaillé avec une dizaine d’habitants, d’origine et de milieux très différents. Ils ont formé des duos avec l’artiste et ont réalisé des œuvres collectives qui racontent leur corps, ce qui le plie, le déplie et ce qui fait refuge pour eux. Mathieu Farcy a réuni ces histoires dans un livre édité à 100 exemplaires, chez Stimultania éditions. Ce livre a été offert à tous les participants et est accessible à la vente. À l’occasion de la sortie du livre, au mois de novembre dernier, Stimultania a invité la journaliste Brigitte Patient à enregistrer le témoignage des participants. Cinq podcasts ont été produits. Les participants ont témoigné également lors de deux soirées poignantes : à Givors, lors d’un apéritif organisé dans les locaux de Stimultania ainsi qu’à Lyon, lors d’une rencontre publique dans les locaux du collectif Item. À cet instant, ils ont reconnu faire partie d’un groupe. Ils ont pris la parole pour dire des choses qu’ils n’auraient jamais exprimées ailleurs.
«Ensemble, nous avons imaginé ces œuvres comme des résistances, des actes d’affirmation de soi, des refuges pour les histoires qui dorment au fond de nos ventres. Des images comme des manifestes poétiques. » Mathieu Farcy
Photographies réalisées par Mathieu Farcy avec Amélie, Filipe, Mallory, Medhi, M., Nabil, Thierry et Yamina. Résidence menée sur huit semaines, de mars à juillet 2023.Né en 1985, vit à Marvejols. Photographe après avoir été éducateur spécialisé, Mathieu Farcy place la question de la « disqualification sociale » au centre de son travail. L’intérêt qu’il porte à la parole et à la place d’autrui dans la société n’a cessé de traverser sa pratique photographique. Ses différents travaux s’inscrivent dans une réflexion autour de ce qu’il nomme des “documentaires horizontaux”, dans lesquels il implique les participants et les considère comme autant responsables de la création que lui.Résidence de création « 5 étoiles » portée par Stimultania.