Diagonal 2X16

Viktoria Sorochinski

  • Exposition

21.01 - 09.04.2016

  • Strasbourg

ENTRÉE LIBRE
MERCREDI – DIMANCHE
14H – 18H30

Communiqué de Presse

Exposition soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.

En partenariat avec Voies Off.

« Une résidence, c’est surtout une rencontre. Des gens, sur un territoire, se mobilisent. Nous cernons les enjeux, les envies des uns et des autres. Et dans le cadre mis en place, nous imaginons. Nous imaginons un artiste. Un artiste que le contexte viendra bousculer dans ses pratiques. (…) L’artiste n’est pas un médiateur qui reproduit à chaque occasion des ateliers ficelés autour de l’éducation à l’image. C’est un créateur qui invente, qui construit et qui doute. Qui se frotte au monde. »

Pendant sa résidence (25h), Viktoria Sorochinski s’est « mise à disposition » de 10 femmes de l’association Plurielles, une association qui travaille à la promotion et à l’insertion des femmes du quartier gare de Strasbourg. Ces femmes suivaient des ateliers sociolinguistiques à Stimultania, elles ont choisi en amont une personne avec laquelle elles souhaitaient être photographiées, fils, mari, père. Les photographies réalisées – entre documentaire et fiction – révèlent l’essence même des liens qui unissent les personnes. Au-delà du simple portrait photographique et psychologique, Viktoria Sorochinski cherche à matérialiser les liens affectifs et les relations complexes de ses modèles ainsi que le dialogue silencieux entre les personnages.


Viktoria Sorochinski est née en 1979 en Ukraine, pays qu’elle quitte à l’âge de 11 ans pour vivre avec ses parents en Israël avant de poursuivre ses études aux Beaux-Arts de Montréal et à New York. Elle aborde avec son travail des thématiques liées à la famille, à l’intime, aux relations entre parents et enfants ou au sein des fratries. Ses œuvres mêlent souvent des éléments de performance et de mise en scène. Ses premiers travaux évoluent dans un univers onirique et fantastique, proche du conte. Viktoria Sorochinski est fascinée par l’influence du conte sur la perception du bien et du mal chez les enfants.

Au sein de l’exposition Avancée de la fiction sur le réel, vents forts et perturbations à l’Est, elle expose à Stimultania en 2012 sa série Anna & Eve dont les mises en scène soignées, aussi magiques qu’inquiétantes, révélaient le monde imaginaire fortement habité d’une enfant et la relation complexe et intense qu’elle entretenait avec sa mère.