Au cœur de l’exposition Fleurs de feux d’Anaïs Tondeur, Stimultania a le plaisir de convier la photographe strasbourgeoise Camille Bonnefoi pour tenir une conférence autour de la photographie expérimentale.
Diplômée de l’école des Gobelins et d’un master en théorie de l’art, Camille Bonnefoi poursuit une démarche de photographe-auteur autour des questions du support de l’image, du corps et du paysage. Militante pour la préservation de la photographie argentique et des techniques alternatives, elle défend une photographie matérialiste respectant à la fois le corps social et la matière de l’image. Ses recherches théoriques et plastiques remettent en question les limites attribuées au médium en explorant les potentialités plastiques du support photographique. Les thématiques du corps et du paysage s’entremêlent dans des photographies où la durée est questionnée comme élément fondateur de la création et de la contemplation.
En 2010, paraît le titre Les techniques alternatives aux éditions de Stimultania et du CRPD d’Alsace, présentant son travail théorique sur le support et l’image.
Camille Bonnefoi est photographe et technicienne d’enseignement artistique à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Diplômée des Gobelins et de l’École de photographie, Image Ouverte de Clarensac, elle se forme auprès de grands noms de la photographie et se spécialise dans les procédés techniques anciens et virages d’épreuves photographiques aux côtés de Dominique Sudre. Comme photographe, elle replace la question de la matière et du support au centre de ses réflexions esthétiques. En découlent des photographies au rendu très pictural et texturé. Elle a déjà exposé au festival des Boutographies de Montpellier, à la galerie Officine Fotografiche de Rome, à la galerie AGART d’Amilly ou encore aux Gobelins.