Gratuit
Ouvert à tous
Projet initié et piloté par la Villa Pérochon avec le partenariat du service psychiatrique de l’hôpital de Niort / La Petite Cafète.
Projet soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet Culture Santé, le Centre Hospitalier de Niort, l’association PEPPSY, Radio Pinpon et le Pôle de photographie Stimultania. L’exposition et le livre ont pu voir le jour grâce au dispositif Capsule du ministère de la Culture.
Automne 2020, Frédéric Stucin, photographe, pousse la porte de la P’tite Cafète, à Niort. Accolé au pôle psychiatrie de l’hôpital, l’endroit est un lieu de soin où les patients qui le souhaitent viennent passer un moment, boire un verre, manger une glace, suivre un match à la télé, discuter entre eux ou avec les soignants. Une semaine par mois, le photographe va leur proposer de créer, ensemble, de “vrais portraits rêvés”. Les Interstices, est le fruit de cette immersion, organisée à l’initiative de la Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique situé à Niort, et de l’un des services psychiatriques de l’hôpital. Entre les portraits s’intercalent des vues des lieux, P’tite Cafète et unité psychiatrique dans son ensemble, ainsi que d’étonnantes photographies d’archives retrouvées dans les cartons du service.
“Naissance d’un projet dans un milieu fermé” : participez à la rencontre publique animée par Brigitte Patient, en présence du photographe Frédéric Stucin, de Patrick Delat, directeur de la Villa Pérochon, Emilie Gautier, infirmière à l’hôpital psychiatrique de Niort Eric Bard, infirmier à l’hôpital psychiatrique de Niort, Cédric Suire, patient et Nathalie Micou, patiente.