ÉDITION
- 20 × 32 cm
- Couverture rigide
- Agrafé
- 48 pages
- 44 photographies en noir et blanc
- 20 × 32 cm
- Couverture rigide
- Agrafé
- 40 pages
- 36 photographies en noir et blanc
Parution : 22 octobre
Éditions en consultation à Stimultania Strasbourg et Givors
En vente sur le site de RVB-books
Photographies et textes réalisés par :Ali, Fkadu, Habib, Nicole, Nassim, Nuhas, Omid, Souleyman, Ahmed, Fahim, Mamadou, Amine, Abdullakh, Abdulfahim
Avec : Alexandre Guirkinger, photographe
MIGRATIONS, GIVORS
Porté et soutenu par Stimultania Pôle de photographie, réseau Diagonal, ministère de la Culture, Agence nationale de la cohésion des territoires, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Givors.
MIGRATIONS, CHERBOURG
Porté et soutenu par Le Point du Jour, centre d’art/éditeur, association itinérance, réseau Diagonal, ministère de la Culture, Ville de Cherbourg-en-Contentin, École supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg.
Migrations est une série de livres conçue par Alexandre Guirkinger, photographe, et éditée par RVB-books.
Ceux consacrés à Cherbourg et à Givors en constituent les deux premiers volumes, d’autres viendront compléter la collection. Alexandre Guirkinger mène un projet d’ampleur : il invite dans chaque ville un groupe de personnes migrantes à identifier des endroits qui ont marqué leur arrivée, qu’ils fréquentent quotidiennement ou encore qui représentent pour eux la France. Après une séance de repérage, les paysages sont produits à la chambre 20×25. Chaque participant effectue les tirages par contact de ses photographies avant d’en écrire la légende dans sa langue maternelle.
Dans une perspective de documentaire participatif, Migrations aborde la question du paysage à travers la dynamique de la représentation et de l’appropriation.