Au noir, à la chaîne et Pénélope

  • Cycles d’ateliers artistiques

  • Givors

Tenue professionnelle, positions © Stimultania et 12 jeunes, IME Le Parc Révollier, Saint-Étienne 2017

Photographies et textes réalisés par Aurore, Amélie, Anthony, Bilel, Christophe, Gauthier, Isaïa, Imran, Kader, Laura, Océane, Thomas.


Cycle d'ateliers artistiques conçu par
Stimultania.

Intervention menée sur 30 heures de janvier à mars 2017.

Restitution le 13 mars 2017 à l'IRMACC, Saint-Étienne (42).

À l'Institut Médico-Éducatif Le Parc Révollier, Saint-Étienne (42).

Avec Charlotte Abid-Lafay, professeure spécialisée.

Soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'appel à projet Découverte Région, Passeurs de culture.

Le travail. Le travail, le travail, le travail. Omniprésence d’un mot. À l’école, à la télé, à la maison, dans la rue. Un mot qui prend toute la vie, tout l’espace.

Alors prendre le temps de l’observer et jouer avec. Mâcher le travail, travail de nuit, travail d’équipe. Défier les codes, les représentations. Un travail de fourmi, de Pénélope, de Sisyphe ou de romain. Confondre les sens, mettre à l’envers. Travail à la chaîne, bleu de travail, travail au noir.

Prendre ses quartiers au sein des ateliers de formation, cet espace presque-professionnel. Intégrer son corps, pour de nouvelles positions et de nouvelles tenues. Invoquer des puissances, mystérieuses et poétiques.

Expérimenter la photographie par le biais de différentes techniques, argentique et numérique. Alterner les exercices cadrés avec des exercices plus libres, les exercices collectifs ou individuels. Fabriquer une matière artistique foisonnante en vue de l’exposition.

Vers l’avenir, tirage 90 x 120 cm