Photographies réalisées par Assia Dicursi, Valentine Gaboriaux, Lalita Khachaturyan, Soline Revalo, Élodie Rosa, habitantes de Givors et Hugo Ribes, Philippe Somnolet, Adrienne Surprenant, photographes du collectif Item, dans le cadre du projet Ici c’est Givors #2.
Intervention portée par Stimultania. Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FIACRE, la ville de Givors appel à projet Quartiers solidaires. Intervention inscrite au sein du programme Ici c’est Givors porté par Stimultania sur la ville de Givors en 2021, soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les berges du Gier, autour de la gare Givors Canal, la place du quartier des Vernes
Cinq jeunes femmes, trois photojournalistes, des bords de rivière, un quartier “sensible”, une zone indéfinie autour de la gare, du béton, des chantiers, des pétales qui volent, un fil bleu, des ponts romains, des immeubles pastels, des hommes musclés, des gentils pitbull, un barbecue système D, des randonneurs, un tunnel glauque, un lapin domestique, un jeune homme fier, des femmes souriantes… Cette nouvelle session du projet “Ici c’est Givors” fut intense et productive.
Après une première expérience en 2020, Hugo Ribes, Adrienne Surprenant et Philippe Somnolet, les trois photojournalistes du collectif Item, sont revenus à Givors en avril 2021 pour aller à la rencontre de trois nouvelles zones. Cette fois ils ont été accompagnés de Valentine, Soline, Élodie, Assia et Lalita, jeunes habitantes de Givors. Ensemble, ils sont partis à la rencontre des espaces mais aussi des usagers des zones à quadriller, produisant au fil de la semaine trois séries singulières et riches où se mêlent les productions des participantes avec celles des photographes.
Les images sont affichées d’octobre 2021 à février 2022 sur les vitrines de Stimultania.
POUR ALLER PLUS LOIN
Le collectif Item est basé à Lyon : “Depuis une vingtaine d’années, en France comme à l’étranger, nombre de photographes font le choix de se regrouper afin d’imaginer ensemble leurs propres modalités de travail et de production. Ces structures collectives, montées sur le modèle des agences coopératives, cherchent par le biais de l’échange et du partage des moyens de production, à proposer des images « au long cours », loin de l’unique visuel choc à vocation illustrative. Ce mode d’organisation mêlant principes d’indépendance et de solidarité leur permet de préserver leur démarche d’auteur et de maîtriser la production de leurs images, de leur élaboration au choix des issues possibles.
Le collectif Item est une structure de production indépendante qui développe des compétences en matière d’écriture photo-journalistique. Un savoir faire qu’il décline dans le domaine de la presse, de l’entreprise et des institutions. Le collectif item est un espace de travail qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière.
Sa production photographique fonctionne dans un dialogue permanent entre travaux individuels et projets collectifs, travaux personnels et travaux de commandes. Le collectif item est un espace de diffusion qui s’ouvre au public en organisant des expositions individuelles ou collectives, dans le cadre de son atelier, pour donner à voir la diversité des écritures qui composent le champ du photo journalisme.
Né en 2001, le collectif Item est composé aujourd’hui de neuf photographes, Romain Etienne, Bertrand Gaudillère, Nicolas Leblanc, Cyril Marcilhacy, Etienne Maury, Paloma Laudet, Hugo Ribes, Jeremy Suyker, du photographe anthropologue Philippe Somnolet, et du graphiste scénographe Yannick Bailly.
La structure ne serait rien sans l’implication de Laureen Quincy, coordinatrice et administratrice.”